Maison neuve : votre projet en huit étapes

Du premier rendez-vous à la remise des clés, la construction de votre maison répond à une succession d’étapes toutes aussi importantes les unes que les autres.

Comment vivre sereinement son projet de construction ? En n’hésitant pas à solliciter les professionnels et en prenant le temps de valider scrupuleusement quelques étapes essentielles. Choix du terrain, élaboration du plan, formalités administratives, financement, suivi des travaux… pour que le projet d’une vie ne devienne pas le chantier d’une vie, voici en huit points les moments clés qui jalonnent le parcours de tout futur propriétaire.

1 – Définir son budget

Faire construire sa maison a un prix. Autour du 1 400€ le mètre carré (hors terrain et frais annexes). Une moyenne qui cache évidemment quelques belles disparités selon la complexité architecturale et les prestations de l’ouvrage. Pourtant dans tous les cas, la même vigilance s’impose. Celle de raisonner en termes de coût global et de ne pas sous-estimer le poids des nombreux frais annexes qui viennent se greffer à l’achat de la maison et du terrain. Car ils ne sont pas négligeables.

2 – Dénicher
le terrain idéal

À moins que vous n’en possédiez une, l’achat d’une parcelle reste le passage obligé. Pour l’achat de votre terrain, il est indispensable que vous ayez accès à un certain nombre d’informations capitales concernant votre future parcelle. Maisons JB, votre constructeur de maisons individuelles, réalise systématiquement les enquêtes de terrain en se rendant sur le site. Nous consultons les cartes du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) recensant les communes dont le sol contient des argiles gonflantes qui nécessiteront des fondations spécifiques.

En cas de doute, nous ferons appel à un bureau d’études géotechniques qui réalisera alors une étude de sol. Cette dernière est un gage de sérieux. Le type de fondations à employer sera connu et son prix sera chiffré dans le cadre du contrat de construction – loi 1190.

3 – Élaborer un plan de construction

Trouver un équilibre entre la construction autorisée par la configuration et le sous-sol du terrain, les contraintes réglementaires, les tendances actuelles, l’affirmation de ses goûts et son budget, voilà notre plus grand défi ! Nous disposons d’un catalogue proposant plusieurs modèles d’habitations prédéfinis mais, si votre budget vous le permet, vous pouvez faire aussi appel à un architecte ou ajouter votre touche personnelle.

4 – Financer son acquisition

Dans un premier temps, l’équipe de Maisons JB déposera pour vous le dossier afin d’obtenir le permis de construire.
Ensuite, combien êtes-vous prêt à investir ? C’est la question à laquelle vous allez devoir répondre. Une fois ce point déterminé, la capacité d’emprunt entre en jeu. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre réseau local : banquier et courtier pour établir une première estimation du montant possible de votre prêt. Attention toutefois, la règle dite des 33% d’endettement est plus que jamais de mise.

Il s’agit du pourcentage du total des charges de crédits (tous crédits confondus : consommation, immobilier, revolving) par rapport aux revenus nets des emprunteurs. Pensez-y, véritable accélérateur de projets, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) a été reconduit pour l’année 2019. Cette aide de l’État a profité à de nombreuses familles en 2018. Constitutif d’apport personnel, il compte pour 40% du montant du projet.

5 – Signer le contrat

Une fois votre avant-projet validé, vous signez un contrat de construction avec Maisons JB. Nous insistons sur les garanties que l’on propose dans le cadre du Contrat de construction d’une maison individuelle. C’est le seul cadre juridique qui inclut de nombreuses protections comme la garantie de livraison à prix et délais convenus, le montant des pénalités dues en cas de retard. Pour information, entre 2 et 5% du coût total de l’opération devront être versés au moment de la signature du contrat de construction de maison individuelle. Cette somme sera « bloquée » sur un compte dédié.

6 – Visiter le chantier

Suivre le chantier, c’est surveiller l’avancement des travaux. Si la signature d’un CCMI inclut d’office le suivi complet de votre chantier, vous ne pourrez théoriquement visiter votre future maison qu’avant chaque appel de fonds. Ce dernier correspond à une étape de construction. Si vous souhaitez vous rendre sur le chantier en dehors de ces visites programmées, il est conseillé de nous demander une réunion de chantier. D’ailleurs le contrat prévoit souvent un calendrier de visites qui s’ajoutent à celles prévues avant les appels de fonds.

7 – Devenir propriétaire

Le moment est venu de vérifier que la maison que Maisons JB vous a livrée est en tous points conforme à ce qui était prévu. Si ce n’est pas le cas, il vous appartient alors d’émettre des réserves. Une retenue de garantie de 5% du prix pourrait s’appliquer jusqu’à que les réserves émises soient levées. La réception de chantier a surtout pour effet de vous transférer « la garde » juridique de votre maison puisque vous allez signer le procès-verbal de la réception de chantier. Nous assurons un service après la livraison de votre maison qui va bien au-delà de la garantie de parfait achèvement.

8 – Assurer sa maison

Lors de la remise des clés vous devenez véritablement propriétaire de votre maison et vous êtes juridiquement considéré comme responsable de tous les sinistres qui pourraient survenir (vols, dégradations, incendies, intempéries…). D’où la nécessité de souscrire une assurance multirisque habitation. Pensez à prendre contact avec votre compagnie ou votre courtier, car lors de la mise hors d’eau de la maison (pose de la toiture), vous avez dû remplir un premier contrat. Provisoire et gratuit ce document sert en général de préalable à la classique multirisque habitation. Rappelons que la remise des clés constitue le point de départ des délais au cours desquels les différentes garanties prévues au CCMI pourront être actionnées.

La garantie décennale dure dix ans à compter de la réception des travaux et fait obligation au constructeur, Maisons JB, de faire réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure ou la rendrait inhabitable. La garantie de parfait achèvement oblige Maisons JB à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l’année suivant la réception des travaux, indépendamment de leur importance ou de leur nature. La garantie biennale, quant à elle, nous impose de procéder au remplacement de tout équipement défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.

AGENCE DE LIMOGES

AGENCE DE BRIVE

AGENCE DE ST-JUNIEN

AGENCE DE SAINT-YRIEIX

ANTENNE DE GUÉRET

NOS AGENCES
MAISONS JB

Retrouvez nous dans nos agences et venez découvrir nos showrooms
à Limoges, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche et Brive.

Agence de LIMOGES

2 Rue Guy Môquet / Z.I. Nord
87280 LIMOGES
Tél. : 05 55 35 21 31

Agence de ST JUNIEN

4 avenue Nelson Mandela
87200 SAINT-JUNIEN
Tél. : 05 55 02 70 10

Antenne de GUÉRET

1 Rue du Prat,
23000 Guéret
Tél. : 05 55 80 03 03

Agence de SAINT-YRIEIX

Rue du Marché
87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
Tél. : 05 55 90 59 96

Agence de BRIVE

14 rue du Maréchal Brune
19100 BRIVE
Tél. : 05 55 23 76 70

ON VOUS RAPPELLE !

Nos conseillers sont à l’écoute de votre projet et vous proposent de vous rappeler quand vous le souhaitez.

CONTACTEZ-NOUS

You have Successfully Subscribed!